actualite1
  • Posted on: 07 November 2016

Démocratie au féminin, les élections 2018 se préparent maintenant !

Le projet d’appui à la massification de la participation politique des femmes aux échéances électorales de 2018 est lancé.

L’annonce a été faite ce mardi 12 avril 2016 dans la salle des Actes du Cercle Municipal, au cours d’une cérémonie que présidait Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Pr Marie Thérèse ABENA ONDOA. En présence de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun représentée par M. Benedikt MADL, chef section gouvernance UE-Cameroun.

Porté par un consortium d’Organisations de la Société Civile (OSCs) spécialisées dans les questions du genre avec pour demandeur principal le réseau More Women in Politics, ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la démocratie camerounaise par le développement d’une culture démocratique et citoyenne chez 500 000 femmes en vue de promouvoir la paix pré et post-électorale au cours des futures échéances électorales d’ici à 2018, et de favoriser une meilleure expression du déterminant Genre dans la gestion publique, dans 20 communes localisées dans 7 régions identifiées par le projet.

Pour un chantier aussi ambitieux, l’Unité de Gestion du Projet (UGP) et les OSCs partenaires bénéficieront d’un important appui institutionnel du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) ; du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) ; d’Elections Cameroon (ELECAM) ; de la Délégation Générale à la Sureté Nationale (DGSN) ; des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) ; du Pool National des Avocats du Genre (PNAG) et du Programme National de Développement Participatif (PNDP).

Un consortium paré et bien huilé 

Les Organisations de la Société Civile impliquées dans le projet ont signé un contrat de collaboration au cours de ce lancement.

Le programme « DEMOCRATIE AU FEMININ » tire son contour de l’analyse de l’action menée par le Réseau More Women in Politics et ses partenaires depuis 10 ans sur la thématique de la participation politique de la femme au Cameroun. Pour ce faire, un exercice de planification s’est tenu du 29 au 31 Mars 2016 au siège de MWP sis à Yaoundé, réunissant tous les acteurs et partenaires qui seront impliqués dans les régions ciblées par l’action. Objectifs, l’évaluation, la capitalisation et les échanges sur le Plan d’Action de l’année 2016 et la validation des termes du contrat de collaboration parafé le 12 Avril dernier lors du lancement officiel du projet.

MWP/Communication.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar